TABLEAU 11 Les effets négatifs perçus par les sujets, surtout lorsqu'ils sont de nature durable, indiquent que l'ASE peut produire des dommages chez des personnes ayant vécu certains types d'ASE. La question est maintenant de savoir si l'ASE cause des dommages de manière systématique. Nous avons vu précédemment qu'il y avait une corrélation statistique entre l'ASE et un déficit d'équilibre général, mais que l'ordre de grandeur de cette corrélation était faible. L'un des principes fondamentaux en méthodologie scientifique est que corrélation ne veut pas dire causalité. Constater une corrélation entre race et QI (par exemple), ce n'est pas dire que la différence de QI est due à la race. Il est toujours possible qu'une troisième variable, comme le milieu familial ou le statut socio-économique, puisse expliquer l'association race-QI. Pour illustrer ce concept, prenons l'exemple simpliste illustré par la figure 1. A mesure qu'on va des petites villes vers les grandes cités, le nombre d'écoles augmente. En outre, des petites villes aux grandes métropoles, le nombre de crimes augmente aussi. Peut-on en déduire qu'en construisant de nouvelles écoles on augmente la criminalité, ou qu'en en démolissant quelques-unes on va faire baisser le crime ? Non, bien sûr, car une troisième variable (la population) est responsable à elle seule des deux phénomènes. A mesure que la population s’accroît, on construit davantage d'écoles et il se produit plus de crimes. Si nous introduisions la population comme troisième variable dans cette étude, la corrélation entre le nombre d'écoles et le nombre de crimes disparaîtrait probablement.
FIGURE 1 Nous avons étudié la relation entre l'ASE et les symptômes observés en utilisant cette idée. Dans ce cas, la troisième variable qui est à l'origine des deux est le milieu familial. Une famille à problèmes, la présence de violences physiques ou de carences affectives pourraient prédisposer les enfants ou les adolescents à adopter des attitudes contraires aux normes (comme l'usage de drogues, ou des actes sexuels classés dans la catégorie ASE). Le fait de vivre dans une famille à problèmes peut aussi compromettre leur équilibre. C'est ainsi que le rapport que nous avons trouvé dans nos analyses entre l'ASE et certains symptômes comportementaux pourrait bien être le fait du milieu familial plutôt que d'expériences d'ASE. Depuis nos précédentes méta-analyses, nous savons que pour les sujets étudiants l'ASE explique 0,81% de la variation d'équilibre. Nous avons mené une série de méta-analyses pour déterminer quel pourcentage de la variation de l'ASE s'expliquait par le milieu familial. Nous avons trouvé 1,69%. Nous avons ensuite mené une série de méta-analyses pour déterminer quel pourcentage de la variation d'équilibre s'expliquait par le milieu familial. Nous avons trouvé 8,41%. Ces résultats montrent que le milieu familial est beaucoup plus important pour expliquer la variation d'équilibre que l'ASE : dans un rapport de 1 à 10. Ces résultats montrent aussi que l'on a confondu l'ASE et l'environnement familial – ceux qui avaient vécu un ASE ayant tendance à venir de familles plus pauvres ou plus désorganisées. Nos recherches suggèrent que le lien ténu mais statistiquement établi entre l'ASE et l'équilibre général pourrait n'avoir aucune valeur de causalité. Treize des études portant sur les sujets étudiants ont utilisé des techniques statistiques pour chiffrer ou maintenir statistiquement constant le milieu familial en examinant le rapport entre ASE et équilibre (Tableau 11). Les 14 échantillons provenant de ces études ont examiné 83 relations ASE-équilibre. Avant contrôle statistique, 41% de ces relations étaient statistiquement établies. TABLEAU 11Contrôle statistique de la corrélation entre l’ASE et les symptômes
Note. N indique le nombre de mesures de symptômes dont la relation avec l’ASE a été étudiée (ou tentée de l’être) par les auteurs de l’étude, utilisant une analyse statistique. " Avant " indique le nombre de corrélations significatives avant le contrôle statistique, " après " indique le nombre de corrélations significatives après le contrôle statistique. " Réduction " indique le pourcentage de corrélations significatives qui sont devenues non-significatives après contrôle statistique.
Après contrôle statistique, c'est-à-dire après avoir corrigé les effets du milieu familial, seulement 17% était statistiquement établies : ce qui représente une diminution de 59%. Puisque dans chaque étude ASE et équilibre ont tendance à être associés, nous avons calculé la signification statistique de la diminution en pourcentage, en utilisant un résultat global pour chaque étude. Calculé de cette manière, la diminution obtenue dans les résultats statistiquement établis s'élève à 83%. Ces résultats montrent qu'il est fort possible que dans de nombreux cas l'association statistiquement établie entre ASE et équilibre général soit illégitime. En particulier, les résultats de ces recherches s'inscrivent en faux contre l'idée généralement admise qui veut que l'ASE cause fatalement des dommages.
|